Déploiement et renforcement de la vidéoprotection

Mis en place en 2014, le système de vidéoprotection de la Ville compte aujourd’hui 75 caméras gérées par la Police municipale.
Depuis janvier 2022, un Centre de Supervision Urbain (CSU) a été mis en place dans les locaux de la Police Municipale, tous les agents étant habilités à visionner et à extraire les images. 

Ce dispositif va connaître une nouvelle phase de développement, liée, d’une part, à l’examen de l’évolution des incivilités à Tassin la Demi-Lune et, d’autre part, aux événements majeurs survenus ces dernières années sur le plan national. 

 

Dans un cadre préventif, 40 caméras supplémentaires vont être installées de manière à renforcer la surveillance de nombreux sites – écoles, bâtiments publics… Elles permettront d’assister encore plus efficacement la Police Municipale dans ses missions de préservation de la tranquillité publique et de lutte contre la délinquance et le vandalisme. Autre point important : elles rendront possible la lecture de plaques d’immatriculation sur les principaux axes de circulation, de manière à filmer et enregistrer les véhicules traversant la commune soit en vue de leur identification a posteriori dans le cadre d’enquêtes judiciaires, soit pour faciliter l’intervention des forces de l’ordre dans le cadre de délits de fuite.

Déploiement et renforcement de la vidéoprotection