Mobilisation pour le remplacement du Pont Esplette par laMétropole
Propriété de la Métropole de Lyon, cet ouvrage qui enjambe les voies de la SNCF pose depuis quatre ans de lourds enjeux de sécurité et de mobilité. Un diagnostic réalisé en 2020 avait en effet déterminé un état de corrosion avancé nécessitant d’envisager son remplacement.
Depuis 2020, le Maire, Pascal CHARMOT, n’a cessé d’interpeller la Métropole de Lyon, la SNCF et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour qu’un remplacement soit prévu rapidement.
Cette implication s’est traduite par la tenue de plusieurs réunions en présence des habitants. Elle a permis d'obtenir dans un premier temps des dispositions provisoires pour éviter la fermeture du pont, avec la création à partir de 2020 d’un alternat par feux de circulation et une interdiction aux véhicules de plus de 3,5t. Dans un deuxième temps, le lancement du chantier de renouvellement de l’ouvrage a été largement avancé, pour se tenir de mi-mars à novembre 2025, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon.
Le chantier nécessitera une coordination avec la SNCF et la Région en raison de la coupure des lignes de trains pendant huit semaines durant les mois de juillet et août.
